Théâtruc
Château du Rozier (FEURS)
Afficher le planTout commence il y a bientôt une quinzaine d’années suite à la lecture d'un article relatant les rapports houleux entre un metteur en scène et son comédien principal sur un tournage. Me vient alors une idée de spectacle : l’histoire d’un acteur tellement imbuvable et ingérable que toute l’équipe du film, au bord de la crise de nerfs, déserterait le studio le laissant tout seul. Le comédien demanderait alors au public de l’aider à finir le film, et tous les spectateurs se transformeraient en techniciens, en comédiens... Et tous ensemble, ils filmeraient réellement la dernière scène, en direct et, mieux encore, elle serait projetée dans la foulée pour conclure le spectacle.
Théatruc, une mésaventure optique est née en 2011. Passionné de films à trucages, de Méliès à Terry Gilliam, j’imagine un spectacle autour d'un plan à réaliser bourré d’effets spéciaux « à l’ancienne », hommage au cinéma muet avec maquettes, marionnettes, fausse neige, faux brouillard, accessoires en carton pâte, trucages optiques jouant avec la profondeur de champ, etc...
« Théatruc, une mésaventure optique » est un spectacle tout terrain, conçu pour être joué dans tous types de lieux (salle de conférence, de classe, de réunion, des fêtes, gymnase, garage des amicales des pompiers, préaux...), léger et totalement autonome.
Parce que j’aime quand le théâtre fait du pied au cinéma, parce que j’aime inviter des inconnus à jouer, parce que j’aime que ce métier soit un plaisir ludique pour le public, j’ai imaginé ce spectacle polymorphe et participatif ! Alors si vous êtes comme moi, embarquez dans la mésaventure optique Théâtruc !
Numéro de licence : 1-PLATESV-D-2021-004490 2-PLATESV-D-2021-004491 3-PLATESV-D-2021-004492